Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

voyage, voyage .....

thème du recueil - année 2003

  Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi-même, si j’ose ainsi dire, que dans les voyages que j’ai faits seul ou à pied. » Jean-Jacques Rousseau

Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi-même, si j’ose ainsi dire, que dans les voyages que j’ai faits seul ou à pied. » Jean-Jacques Rousseau

une préface rédigée par un spécialiste linguiste : Alain Rey

En voyage

Qui a envie de faire un petit - ou un grand - voyage ?

Réponse : tout le monde, ou presque. Le mot voyage, avec son y au milieu, commence comme la voie, qui est un chemin, et finit par age , comme vagabondage, et comme pour dire qu'on peut voyager à tout âge.

Il fait penser, ce mot, à tout ce qui nous emmène loin, du VTT, à l'avion, de la

charrette à l'auto. Car on peut voyager vite ou lentement, très loin ou tout près, et

tout peut changer à dix kilomètres de chez soi. Qu'est ce qu'on aime dans le voyage ?

Le départ, la route ou l'arrivée ? Etre ailleurs ? Un peu tout cela, et même le retour,

car le voyage est fait pour ne pas durer : c'est une parenthèse, un petit coup de liberté, un rêve qui entre dans notre réalité et que la réalité remplace.

Pendant toute mon enfance, j'ai rêvé à New York, à la Chine. Quand j'y suis allé, j'ai vu, senti, entendu d'autres choses que dans mon rêve, mais un autre New York, une autre

Chine que je suis seul à connaître sont restés dans ma mémoire.

Le voyage possède trois visages, comme certains dieux de l'Inde : un qui fait rêver, un qui s'impose, qui plaît, qui étonne ou ennuie, et un qui s'appelle "souvenirs de voyage" comme des photos dans la tête, qui dansent, s'effacent, réapparaissent.

C'est tout un cinéma, le voyage, tout un film qui se déclenche et ne s'arrête plus.

On part d'un endroit, d'un pays, et l'on va dans un autre : ça s'appelle le dépaysement, qui est l'étonnement d'être ailleurs tout en restant le même, la même.

On dit "partir, être en voyage", c'est-à-dire dans le voyage ; c'est vrai, le voyage est comme un pays qui bouge. On y entre, on est dedans ; quand on en revient, on en sort, comme les gens qui sortent d'un cinéma, un peu ahuris, avec des images, des bruits et des musiques plein la tête, qui flottent entre eux et la vie de tous les jours. Les plus malins apprennent à voyager sans partir - parce que les choses autour de nous et en nous, si on n'est pas aveuglé par l'habitude, sont autant de nous et en nous, si on n'est pas aveuglé par l'habitude, sont autant de pays étranges. On pourrait dire alors qu'on "entre en voyage". Le voyage n'est pas un simple déplacement, pas seulement la voie, mais aussi la croyance : ouvrir les yeux sur le monde, aller y voir, loin, près ou même ici - où nous sommes. On peut être nomade sans bouger : des gens du voyage, avant d'être de simples voyageurs. En voiture !

QUELQUES TEXTES D'ELEVES

Voyage

Je veux aller en Grèce. Il y a beaucoup d'îles et je veux visiter Mykonos et la Crête, parce que je veux voir les blanches maisons à Mykonos. La Crête, c'est la plus vaste des îles. Il y a de hautes montagnes et des plaines, des ruines et de belles plages. Donc, très intéressant ces deux îles !

Je veux passer d'agréables vacances avec ma famille.

Ohata (Japon)

Le Canada

Au Canada, il fait très froid durant l'hiver. A Toronto, il fait bon vivre et passer des vacances pour visiter, faire du ski et aussi m'organiser toute seule. Faire du ski et en été, être en famille avec des Canadiens.

Rosemary (Nigéria)

Voyage en France,

Je voudrais visiter Paris en métro, aller en Bretagne en train.

Après la plage, acheter des souvenirs, des cailloux.

Puis en voiture, direction Grenoble.

L'hiver, c'est magnifique la neige.

Rachida (Maroc)

Pourquoi voyage t-on ?

Quelques personnes vont vers la jungle d'Amazonie pour une aventure. Il est possible qu'elles soient mangées par les lions.

Quelques personnes traversent l'Atlantique en petit bateau. Il est possible qu'il soit coulé par une grosse vague.

Il n'y a personne qui veut faire des voyages dangereux.

Un bon repas, une conversation animée, un lit confortable ..., tout le monde en veut.

Mais de temps en temps, ce n'est pas facile de les avoir. Parfois, il y a des plats sans goût, une douche sans eau chaude, une dispute de ménage ...

Quand on rentre à la maison, on pense qu'on est très bien chez soi.

Harumi (Japon)

J'ai fait beaucoup de voyages en Asie et en Europe.

En Asie, j'ai visité les Philippines, la Chine, Singapour, Hong-Kong, l'Arabie Saoudite et le Royaume du Bahreïn.

En Europe, j'ai visité la Grèce, l'Italie, la Grande-Bretagne et la France.

En plus, j'ai connu tous les pays de ma nation, la Syrie géographique qui est le Croissant Fertile (Syrie, Jordanie, Liban et Palestine).

Il y a encore quelques endroits que je rêve de visiter : la côte d'Afrique de l'Est, les Antilles, les Caraïbes et l'Amérique du Sud, spécialement le Brésil.

Alors ! Le rêve de ma vie est de visiter Bagdad et Jérusalem.

Jamil (Liban)

Un silence ensoleillé

J'aimerais bien partir dans une île déserte avec des animaux et des plantes tropicales, et moi, je marcherais sur le sable fin.

Mahjouba (Maroc)

Au mois de juillet, je pars au Sénégal voir ma mère.

Dia Abou (Sénégal)

C'est mon voyage

J'aimerais bien voyager dans une île, sur un bateau. J'aimerais passer deux semaines dans une île pour me reposer et visiter le désert et les animaux, parce que j'aime la nature.

Latifa (Maroc)

Le voyage

Le voyage le plus impressionnant, c'est quand je suis allée à Guam, l'île des Etats-Unis dans l'Océan Pacifique, avec mon mari pour notre lune de miel. Notre futur bébé est venu avec vous, lui aussi ! Nous avons nagé, nous nous sommes allongés et avons lu sur la plage. Quand nous avons vu le spectacle de danse sur l'île, notre bébé a beaucoup bougé, elle l'a aimé aussi. C'était très relax. Nous voulons encore aller là-bas. Une prochaine fois, avec notre fille Manon. En ce moment, je vis et je découvre la France. Je rêve de visiter la Bulgarie, plus tard ...

Tomoko (Japon)

J'aime beaucoup les voyages en avion et en bateau. Je suis allée en 1998 aux Etats-Unis à Los Angélès. J'ai fait des photos avec Pluto, Mickey et Guffy à Disneyland . Aussi, j'ai été visité Indiana Jones avec la voiture, très émouvant. Après, j'ai visité Magic Mountain. Je suis montée aussi sur la Montagne Russe, très excitant. Ensuite, j'ai visité une petite ville qui s'appelle Santa-Barbara avec mes cousines. Après nous avons mangé et fait du vélo, ce fut un formidable jour. Aussi dans mon pays, le Salvador, j'aime beaucoup voyager en bateau sur la mer, l'air que l'on reçoit, profiter du paysage. En août 2002, je suis venue en France pour apprendre la langue, la culture française et pour connaître le pays.

Fiunes (Salvador)

Tag(s) : #recueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :