Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ville à la campagne !Une ville à la campagne !Une ville à la campagne !

Une ville à la campagne !

thème de l'année 2005

Préface d'Anna

La Ville ne m'inspirait pas (désolée, je préfère la campagne ! nous répondit-elle).

Mais elle a souhaité nous écrire ce texte car, généreuse et sensible, elle a voulu marquer sa griffe et quelle griffe !

On m'a déjà proposé beaucoup d'argent pour donner mes "cours d'écriture". J'ai toujours refusé.

C'est impossible.

On peut apprendre aux gens à écrire (de 6 à 106 ans au moins !) mais on ne peut pas leur apprendre l'écriture.

Comme s'il y avait des trucs, des ficelles, des recettes, un fluide ou une potion magique ... Ben voyons .... La belle affaire .....

Je sais que ça existe, il y a même aux Etats-Unis des cours de "creative writing" dans des universités très chics mais c'est de l'arnaque. Le talent, c'est comme l'amour, ça ne s'achète pas encore. Par contre, on peut aider les gens à écrire. On peut les accompagner, les guider et surtout les encourager. Je crois même que c'est la plus belle chose qu'on puisse faire pour eux. Aider à dire, mettre sur la voie, sur la voix, donner enfin la parole, chercher les mots, rassembler les souvenirs, retrouver les émotions, retourner les bidoches et tout sortir .... Tout sortir enfin ....

Ouvrir les vannes. Pour dire aux autres : voilà, c'est moi, je soulève un peu ma pierre et regardez comme ça grouille là-dessous. Comme c'est moche, comme c'est beau, comme c'est tendre, comme c'est .... vivant.

Je ne donnerai jamais de cours d'écriture mais je suis persuadée que plus tard, quand j'aurai plus de temps, quand mes enfants seront plus grands, je ferai la même chose que vous, et ce sera un honneur pour moi. Ce ne sera pas du bénévolat, pas de la compassion, pas une bonne action ou une simple transmission de savoir, non, ce sera un honneur. Et un plaisir.

M'asseoir près de quelqu'un et lui dire : raconte, s'il te plaît.

J'ai lu votre précédent recueil consacré aux voyages et j'ai beaucoup voyagé. Je l'ai lu par curiosité d'abord puis avec passion. J'ai vu l'Afrique, l'Asie, le Chili et même le Cap Vert !

J'étais dans ma cuisine mais très loin d'ici. Je ne lisais pas un guide touristique, je rencontrais des gens. De vrais gens avec leurs soucis, leurs smalas, leurs retrouvailles, leur pudeur, leurs bonheurs, leurs déceptions et leurs morceaux de vie laissées quelque part au bout du monde ...

Et j'ai trouvé que les plus beaux textes étaient justement les moins bien écrits.

(Je crois que j'aurais fait un très mauvais professeur de "creative writing"....!) Heureusement qu'il me reste cette petite préface pour me rattraper ...

Merci.

Merci à vous, les aiguilleurs, les accoucheurs d'émotions, et merci à ceux qui les vivent.

Sans vous, la vie serait moins belle.

Anna G.

Maintenant

Maintenant, je vis à Montigny-le-Bretonneux, une ville entourée de verdure.

Je circule en bus.

J'aime l'odeur du parfum épicé des boulangeries-pâtisseries le matin et les odeurs simples.

La ville est là où l'on habite, où l'on s'abrite.

Si j'ai la possibilité, je déménage dans une maison pour avoir un chien ou un chat et plus de

place.

Cette maison que j'aimerais avoir se trouve en montagne.

Je me sens mieux à l'air pur.

Louise (Bénin)

Je me souviens qu'il n'y a pas longtemps dans les environs de Saint Quentin, il n'y avait pas

beaucoup de constructions.

Je me souviens de beaucoup de champs de maïs.

Je me souviens qu'on allait demander aux fermiers le maïs.

Mamadou (Sénégal)

Je me souviens de mon enfance à Souk Ahras en Algérie. J'ai toujours gardé les odeurs de

jasmin et des roses parfumées.

Hafsia (Algérie)

Une ville dans le Sud

Je préfèrerai vivre dans le Sud.

J'aime les odeurs des fleurs.

J'aime le parfum des gâteaux

J'aime bien les maisons en couleur et en pierre de taille.

J'aime le chant des oiseaux.

En ville, j'aime bien manger des plats rares.

J'aime l'architecture dans son ensemble, toucher, connaître et découvrir la construction

des châteaux et des anciennes maisons.

Bruno (Ile Maurice)

Ma ville préférée

J'habite à Montigny-le-Bretonneux depuis 1986. Avant, j'habitais dans un appartement à Trappes.

Maintenant, j'habite dans une maison avec un grand jardin et des arbres fruitiers.

J'ai planté des légumes dans mon jardin.

J'aime aller au centre-ville car il y a beaucoup de magasins ; il y a un grand supermarché où l'on peut tout trouver.

J'aime la ville de Montigny parce qu'il y a beaucoup d'espaces verts.

Quand mes enfants étaient plus jeunes, nous allions souvent à la base de loisirs.

J'aime tellement cette ville que je n'ai pas l'intention de déménager.

Mustapha (Algérie)

l'amour des mots, des rimes, du slam qui sonne bien ....

Tag(s) : #recueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :