Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que la voix peut cacher, le regard le livre. "Georges Bernanos  Artiste, écrivain (1888 - 1948)" Ce que la voix peut cacher, le regard le livre. "Georges Bernanos  Artiste, écrivain (1888 - 1948)" Ce que la voix peut cacher, le regard le livre. "Georges Bernanos  Artiste, écrivain (1888 - 1948)"

Ce que la voix peut cacher, le regard le livre. "Georges Bernanos Artiste, écrivain (1888 - 1948)"

PREFACE DU RECUEIL

D'après une légende indienne, un empereur moghol promet un jour une récompense à celui qui restera le plus longtemps dans l'eau glacée du fleuve.

A la surprise générale,un fils de paysan l'emporte sur tous les athlètes du pays. L'empereur lui demande son secret.

- Je n'ai pas cessé un instant de regarder la lampe qui brille à la fenêtre de la chambre de ton palais, répond le paysan. Et elle m'a réchauffé.

- Il a triché ! Il doit être puni ! crie aussitôt la foule des courtisans.

L'empereur se tourne vers son conseiller. Mais celui-ci vient de partir.

Trois jours durant, l'empereur fait chercher son conseiller, qui répond invariablement :"Je fais cuire mon riz sur ma terrasse".

N'y tenant plus, l'empereur se rend chez son conseiller et lui demande la raison de son absence.

"Viens voir sur ma terrasse si mon riz est cuit, répond le conseiller. J'ai orienté ma casserole vers la petite lampe qui brille à la fenêtre de la chambre de ton palais. Sans aucun doute, il finira par cuire ....".

Nos yeux peuvent donc beaucoup ; ils brillent, étincellent, flambent, lancent des éclairs .... avant qu'ils ne ternissent, s'assombrissent, s'éteignent.

Mais regardons-y à deux fois avant de dire que le regard peut tout, ou qu'il ne peut rien.

Michel d'Orgeval

Regards sur l'avenir

La santé, la lumière qui nous éclaire tout au long de notre bonheur.

Regards de désolation, dans le pays de Haïti sinistré.

Regards des gens dans la rue.

Regards des femmes sur la douleur du monde.

Regards pour la vie.

Kkeira (Algérie)

Quand j'étais ....

Quand j'étais petite, j'aimais regarder le théâtre de marionnettes.

Quand je suis devenue une jeune femme, j'ai pris plaisir à regarder des films rigolos au cinéma.

Quand je suis devenue une femme, j'ai aimé regarder et passer au milieu des fleurs roses du jardin de la maison de mes parents.

A Haïti, les fleurs ont toutes des racines. Elles poussent dehors et ne finissent jamais dans un pot. La beauté des fleurs fait du bien à mes yeux.

Aujourd'hui, mes yeux n'aiment que regarder dehors car il y a les enfants qui jouent.

Marie Oriane (Haïti)

Aide-moi à comprendre la France

Je parle un peu français.

J'ai du mal à comprendre les coutumes de la langue française. Les nuances de la langue française me sont très difficiles. J'observe sur le visage les expressions, la joie, la colère, la tristesse, le sentiment de solitude.

La joie, est-on content ?

La colère, pourquoi êtes-vous en colère ?

La tristesse, pourquoi es-tu triste ?

La solitude, comprends-tu quand je parle ?

Si je ne comprends pas une action, une situation, j'observe les gens puis je les imite.

"Regards" aide-moi à comprendre la France.

Kumiko (Japon)

Regards

Regards sur les photos de famille, cela me fait plaisir.

Regards à la gare, il y a tellement de monde qui va au travail en espérant qu'ils vont gagner un peu d'argent.

Regards sur la mer en colère que j'aime regarder du bord de la plage.

Au fond de l'eau, les poissons nous regardent et s'en donnent à coeur joie avant de nourrir la planète.

Ramata (Sénégal)

La paix

Regards sur le monde en paix. Donner un peu de chaleur aux misérables.

Apprendre à s'aimer tous ensemble.

Regards sur la vie qui doit nous sourire chaque jour.

Regards des autres sur les enfants pour les aimer de plus en plus chaque jour qui passe.

Regards sur les personnes âgées afin de les protéger et de les aider dans leur vie de tous les jours.

Regards sur un village fleuri décoré de toutes les couleurs.

A chaque pas, notre regard souriant se détourne attiré par ce paysage chatoyant.

Fin de ces beaux regards portés sur le monde.

Mirjana (France)

Regards philosophiques

Regards, c'est quelque chose de très important chez les humains.

Le regard, nous ne pouvons le toucher, c'est très subtil. Chacun a son regard, doux, cordial ou froid, affectueux ou dur, facile ou lourd, triste ou joyeux, méditatif ou frivole, clair ou flou.

A travers les regards, on peut lire la consistance de l'âme de la pensée.

Quand je regarde les yeux de mes enfants, je peux lire ce qu'il y a dedans. Les enfants peuvent dire des mensonges et je peux, à travers leurs regards, connaître la vérité. C'est facile de comprendre ce qu'il y a dedans, mais ce n'est pas suffisant. Il faut respecter la tristesse, la peur dans les yeux des enfants.

Quand je constate de la tristesse dans les yeux de mes enfants, je la respecte et je dialogue avec eux pour faire partir cette tristesse.

Ludmilla (Russie)

Pour commencer

Je commence mon cours de français aujourd'hui.

Nous nous sommes présentés. Les professeurs sont gentils avec leurs élèves. Tout le monde est adorable. J'aime rester avec eux jusqu'à la fin du cours.

J'aime regarder les informations, à la télé, voyager.

Même si je repars dans mon pays, je pourrais oublier la France car, ici, je comprends un peu le français.

Avant de venir ici, j'ai vu des gens qui disaient que la vie en France était difficile, mais je le croyais pas. Quand je suis arrivée en France en 2004, j'ai vu qu'effectivement la vie en France n'est pas facile. Je me trouvais ici, toute seule avec mes enfants, sans personne pour m'aider. C'était compliqué pour moi, très différent de la vie au Mali.

Par contre, j'aime en France, les avantages pour mes enfants à l'école ; ils parlent bien français et moi aussi je progresserai un peu.

Maïmouna (Mali)

Le regard de séduction

Je pense que le regard d'une personne lui permet d'avoir confiance en elle. Quand une personne est intimidée, elle baisse ou clignote sans arrêt des yeux.

Par contre, quand elle est sûre d'elle, elle regarde droit devant. L'homme et la femme sont différents sur ce point. La femme, elle s'arrange toujours pour jouer avec son visage car c'est une grande séductrice. Cette séduction passe dans le regard. On nommait cette façon de séduire : oeil de biche.

Clotilde (Côte d'Ivoire)

Le regard et la communication

Le regard est une communication non verbale avec laquelle on peut exprimer beaucoup de choses. Par exemple, avec mon regard je peux montrer mon désaccord. C'est pour cela que le regard joue un rôle important dans une communication en face à face.

Le premier regard que l'on a sur quelqu'un influence beaucoup la communication. Le regard bon ou mauvais est quelque chose de naturel chez un être humain.

La caricature suivante montre, par exemple, que la dame a beaucoup de doutes sur le cuisinier qu'elle va peut-être embaucher. En effet, ce monsieur n'est pas habillé comme un cuisinier mais comme un indien. Elle a des préjugés classiques.

Le regard est souvent présent dans les échanges entre les humains.

Mounia (Maroc)

Un coup d'oeil

J'ai vu sur mon calendrier les mois qui vont venir. J'espère qu'ils passeront très vite car je voudrais déjà être déjà en vacances. Août est un mois où beaucoup de gens partent au Portugal. L'année dernière, c'était un mois où il n'a pas fait beau temps. Je ne suis pas allé à la plage comme d'habitude. J'espère, cette année, avoir plus de chances de la regarder.

J'ai regardé des gens pêcher à la ligne, mais j'ai vu qu'ils n'attrapaient pas beaucoup de poissons. C'est comme ça que je l'aime. J'adore ce sport.

Regarder mon calendrier me fait me souvenir de mes bons et mauvais moments.

Carlos (Portugal)

Une mère et sa fille

D'une fille à sa mère :

- Tu m'aimes ?

- Oui, beaucoup, beaucoup, beaucoup.

- Comment me vois-tu ?

- Je te vois, coquine.

- A qui je ressemble ?

- Tu as les yeux de ton père.

- Comment perçois-tu la France ?

- Oh ! Très, très froide.

- Que vois-tu de ta fenêtre ?

- Je ne vois pas de paysage, juste des voitures immobiles.

D'une mère à sa fille.

- Aimes-tu la France, ma chérie ?

- Un petit peu.

- Que vois-tu dans la vie ?

- L'amour, l'amour, maman.

- Comment me vois-tu ?

- Je te vois jolie, gentille et tendre.

- Et comment vois-tu ton père ?

- Il est fort, trop fort et un peu collant, il me donne beaucoup de bisous.

Maria et Martha (Madère)

Le premier regard est toujours la vérité

Les voisins, avec toutes leurs différences, habitent le même immeuble.

Chacun d'eux a un regard qui peut être donc différent.

Un regard méprisant :

Le voisin du troisième étage est très riche, il a un regard méprisant sur le voisin du deuxième car celui-ci est pauvre, mais très riche spirituellement. En effet, la générosité c'est aussi le sourire, avoir les mots doux et gentils pour les gens.

Un regard doux : le gardien de l'immeuble a un doux regard pour ses occupants. Il les salue toujours avec de l'affection.

Un regard hautain : le propriétaire de l'immeuble a un regard hautain sur ses locataires. Il se dit qu'il a plus d'argent qu'eux tous réunis.

Un regard compréhensif : la mère de famille du quatrième a un regard compréhensif lorsqu'elle voit les enfants de ses voisins faire des bêtises, car elle se dit que tout le monde a été petit et a fait des bêtises et que ses enfants en font aussi !

Soumia (Algérie)

chanson "Mille Choeurs pour un Regard 2015" : SMILE

Tag(s) : #recueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :