Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

à ne pas manquer !

à ne pas manquer !

Vendredi matin, nous pourrons observer un phénomène peu commun : une éclipse de Soleil. Ce rendez-vous du Soleil et de la Lune a toujours enflammé l'imagination des humains, certains y voyant un bon présage, d'autres un mauvais présage... Les premiers astronomes se sont employés à les prévoir, et lorsque la science a parfaitement expliqué le phénomène, il a perdu son côté surnaturel... Mais l'émotion ressentie en l'observant, elle, demeure.

On parle d'éclipse lorsque le Soleil est occulté par la Lune (éclipse solaire), ou lorsque la Lune se trouve prise dans l'ombre projetée par la Terre (éclipse lunaire). Dans le cas de vendredi, il s'agit bien sûr d'une éclipse solaire.

Ce thème a donné de l'inspiration aux apprenants et leurs textes sont surprenants.

TEXTES des élèves

En Inde, vendredi 20 mars le matin, il n'y a pas d'école. Personne ne mange le petit-déjeuner avant l'éclipse pour bien digérer.

Jayashree

Au Laos, vendredi 20 mars

Dans mon pays, pendant l'éclipse de soleil, nous vivions comme tous les jours mais les professeurs ont informé les élèves que c'était l'éclipse.

Luny

Il y a trois ans, j'ai regardé l'éclipse de soleil avec ma fille à l'école.

Son instituteur nous a appris la manière de porter des lunettes pour regarder l'éclipse de soleil à la télé. Mais beaucoup de personnes sont allés dans un lieu spécial pour regarder ensemble l'éclipse du soleil.

Tuki

Durant quatre années, en Syrie, j'ai acheté des lunettes pour regarder l'éclipse du soleil.

Aujourd'hui, je vais acheter des lunettes pour regarder l'éclipse de soleil. Vendredi prochain de 10 h 15 à 10 H 45, j'attendrai cette récréation. Je suis contente. Mes enfants regarderont l'éclipse de soleil à la télévision et quatre petits-enfants regarderont à l'école.

Ghazia

En Algérie, pendant l'éclipse de soleil, on reste à la maison.

Kamila

Au Maroc, on casse un morceau de verre, on le place sur une flamme pour le noircir et ensuite on regarde l'éclipse à travers le verre noirci.

Najda.

Eclipse solaire

Au 20 mars, il y aura une éclipse solaire entre 10 H 15 et 10 H 45. La lune va cacher le soleil !

Une éclipse, c'est l'occultation de la lumière par un objet physique.

La prochaine éclipse solaire totale en France se produira en septembre 2081; elle sera comme en 1999 à Paris, une obscurité étrange.

Juliana

Tag(s) : #recueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :