Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Protégeons notre terre .... elle est si fragile !

thème du recueil 2009

la Terre est une planète vivante : respectons-là !
la Terre est une planète vivante : respectons-là !

la Terre est une planète vivante : respectons-là !

Extrait de la préface écrite par Yann Arthus Bertrand

"Vos textes nous parlent de sa richesse, de sa diversité, de sa beauté. Mais vous dites aussi que la Terre est en danger car elle souffre des attaques des hommes.

Vous avez raison : la Terre n'est pas notre Terre, elle ne nous appartient pas. C'est elle qui nous contient. Nous devons la respecter .....

Je me sens totalement en accord avec vos témoignages si personnels qui nous aident à aimer la Terre et à vivre dans la solidarité."

Terre, tourne, tourne en rond ?

Pourquoi ne tournes-tu vraiment plus en rond ma pauvre Terre ?

Ne te laisse plus asphyxier par une telle atmosphère.

Heureusement, tu as su réagir à temps pour alerter l'espèce humaine.

Pollution, réchauffement climatique, biodiversité menacée, belle aubaine !

Les hommes continueront-ils à devenir fous ?

Surconsommation, lois de la nature bafoués partout.

Satisfaire les désirs égoïstes des humains,

Violence destructrice pour t'anéantir en moins que rien !

Tu as su réveiller les consciences des sages

Pour sensibiliser du danger à tous les âges.

Mais les catastrophes naturelles te menacent en permanence !

Fragilisée, est-il encore possible de te sauver de cette turbulence ?

Ne tournes-tu pas tout en rond ma belle terre ?

Toi qui apportes toutes les ressources de ce riche univers.

Que chacun t'aime, te respecte pour te préserver longtemps

Et qu'il prouve ainsi une réelle capacité au changement.

Brigitte

a terre

La terre est comme le sable.

La terre pour la forêt,

La terre pour cultiver,

La terre pour faire les maisons,

La terre, c'est pour tout.

Diarata (Sénégal)

Essayons de vivre ensemble

La terre est si grande, si grande.

Elle fait pousser le riz, les légumes.

Il y fleurit tant de cerisiers au printemps.

Quand la ville est rose, nous faisons des pique-niques sur la terre, sous les cerisiers.

Quel plaisir de passer le temps à regarder les pétales tombées !

Elle nous donne de la chance, du bonheur ; mais nous, que faisons-nous pour elle ?

Nous la polluons !

Pensons à son avenir si nous voulons que les cerisiers fleurissent, si nous voulons que le riz et les légumes poussent ...

Essayons de vivre mieux avec elle, plus longtemps et plus amicalement.

Naoko (Japon)

Rencontres

Notre planète est si belle.

J'ai de beaux souvenirs.

En grandissant, j'ai découvert beaucoup de choses en relation avec la Terre,

les sourires, les pleurs, les sensations, les sentiments et les rencontres avec les êtres vivants.

Ce lien entre la Terre, les arbres, les fruits, les légumes, les animaux et les hommes est splendide.

Pisey (Cambodge)

Leçon de courtoisie,

Je suis retournée au Vietnam, mon pays natal, après cinquante quatre ans d'absence.

Revoir ma terre m'a procuré de grandes émotions.

La terre, qui nourrit mon peuple, est irriguée par de nombreux cours d'eau. Les semences de riz

qui poussent dans la rizière sont faciles à cultiver. Les légumes et les fruits attenants profitent de l'eau et croissent rapidement.

La terre est si précieuse. Maintenant, il faut la protéger contre les produits chimiques qui la

polluent.

Mai (Vietnam)

Ma terre natale

J'ai quitté l'Algérie, il y a cinq ans, pour vivre sur la terre de France.

En Algérie, il y a beaucoup de soleil qui réchauffe la terre.

L'été, la terre est brûlante. Il y pousse beaucoup de fruits et de légumes.

Respectons la terre, c'est elle qui nous permet de manger.

Fatima (Algérie)

Heureusement, il y a la Terre

La Terre pour vivre, travailler, construire, être heureux.

Avec l'eau des rivières, la terre fait pousser les arbres et les oiseaux.

La Terre est si belle !

Sans elle, nous n'aurions pas grand-chose.

C'est sur terre que tout a commencé.

Chourak (Maroc)

Tag(s) : #recueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :