Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une histoire sous forme de conte, un conte pas tout à fait ordinaire ! Sans ces deux personnages, les cours d'alphabétisation n'auraient pas la même consistance ..
Une histoire sous forme de conte, un conte pas tout à fait ordinaire ! Sans ces deux personnages, les cours d'alphabétisation n'auraient pas la même consistance ..

Une histoire sous forme de conte, un conte pas tout à fait ordinaire ! Sans ces deux personnages, les cours d'alphabétisation n'auraient pas la même consistance ..

Les contes nous transportent vers un imaginaire qui peut, d'une certaine façon, rejoindre la réalité. Aussi, faut-il conserver une âme d'enfant pour rester idéaliste mais bien réaliste dans ce monde bien tourmenté ?

Je souhaitais vous faire partager ce conte, dédié à deux personnages, sans lesquels les cours d'alphabétisation n'auraient pas la même consistance. Il s'agit de Nadia et de Ginette (formatrices) à qui je rends hommage pour leur persévérance, leur patience, leur expérience et leur pédagogie bien loin du système classique d'apprentissage.

Suivez-moi dans le conte qui les met en scène : "Une maison bien mystérieuse" !

(une maison bien mystérieuse = maison de quartier du quartier du Pas du Lac, appelée "la Maison du Bonheur"!)
"Il était une fois dans un pays enchanteur, deux femmes, Dame Ginette, la plus âgée, accompagnée de sa fille Damoiselle Nadia.
Dame Ginette et sa fille réunissaient de bien curieux personnages de toutes les couleurs venant de contrées si lointaines et, la plupart avaient un signe distinctif, un large sourire qui illuminait leur visage.
Ils se rendaient tous avec précipitation dans une petite maison dans la forêt que le roi Michel et son épouse, la reine Agnès, avaient mis à leur disposition. On l'appelait "la Maison du Bonheur". Mais que pouvaient-ils donc bien y faire ?
Ils venaient tous là régulièrement dessiner de drôles de lettres, prononcer des mots bizarres et tout cela était mélangé à une sorte de langue, une langue universelle, celle qui réchauffe de l'intérieur, la langue du coeur.
Dame Ginette menait ce petit monde avec toute son énergie, sa gouaille bien à elle, ne cessant de répéter :"Articulez, parlez lentement et distinctement" et, il fallait la voir lorsqu'elle encourageait tous ces mystérieux personnages, elles les congratulait, les embrassait.
Damoiselle Nadia *, belle jeune femme, douce et sensible, leur apportait avec brio tout son savoir et ses précieuses clés pour que chacun puisse affronter les dangers de la grande forêt (rencontre de méchants loups ou de vilaines sorcières).
Des petites fées et magiciens les aidaient à accomplir des miracles.
Il y régnait une atmosphère si harmonieuse, si chaleureuse, si conviviale qu'ils décidèrent d'y inviter damoiselles et damoiseaux et quelques hauts dignitaires du Royaume.
Ils préparèrent donc, en grande pompe, un repas intitulé "Les Saveurs du Monde" et un spectacle très coloré.
Et tous ensemble prononcèrent ces mots :"Et si nous festoyons maintenant" !
Brigitte pour Ginette et Nadia, deux "fées" rencontrées sur mon chemin ......
(fête annuelle de l'alphabétisation en juin 2008)

* Nadia parle anglais, portugais, espagnol ce qui aide considérablement les apprenants au début de leur apprentissage pour une meilleure compréhension.

Une des bénévoles, Florence, parle également le russe, très utile lorsqu'une apprenante ukrainienne était aux cours ....

Tag(s) : #les cours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :