Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux, tu nous rassembles
Jeux, tu nous rassembles
Jeux, tu nous rassembles

Jeux, tu nous rassembles

« Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d'antiques sagesses. »
de Bernard Werber

Jeux - thème du recueil en 2008

Le jeu est de tout temps et de tout lieu.

Il permet au "je" de vivre l'instant présent, d'être heureux avec l'autre, par l'échange, sur la base d'une culture commune avec soi, par l'appréhension parfois d'un objet qui devient jouet entre des mains avides de détente, d'évasion, de fantaisie.

Il insiste à se projeter, à respecter des règles, à apprendre, à imiter.

Il conduit à gagner, pour le plaisir de la reconnaissance, de la récompense - mais aussi à perdre, en toute humilité.

C'est un acte de création, de construction et d'imagination, en se racontant des histoires à dormir debout et des poèmes à rêver couchés.

Et aujourd'hui .... le jeu, c'est ..... la réalisation désirée de cet ouvrage collectif, kaleidoscope de souvenirs et de rêves, fleuris chez les enfants de Sihanoukville à Levallois-Perret.

Hélène MEYER-ROUDET

Conservateur du Musée du Jouet de Poissy

Textes des élèves

Les jeux de la joie

Les jeux, c'est la vie et le bonheur.

Les cocons des papillons s'ouvrent petit à petit afin de s'envoler dans les champs plein d'amis : les abeilles, les oiseaux, les fleurs.

Ils jouent tous ensemble à cache-cache à butiner les jolies fleurs et c'est le bonheur de vivre.

Bora (Tunisie)

De 4 à ...

Jeu du chat perché

Jeu du cache-cache

Jeu de la corde à sauter

Jeu de papier

Jeu de pliages

Jeu de l'oie

Jouer au tric-trac-Sugoru

Jouer à la dînette. Jouer avec le vent

Jouer au cerf-volant

Jouer à la police et aux voleurs

Jouer à la toupie qui tourne

Mine Emi (Japon)

Je

Jeux, jeu, je ...

C'est un peu nous.

Un son en quatre lettres.

Mila (Portugal)

Jeu

Toute la vie, le jeu nous accompagne.

Quand j'étais petite, je jouais à la corde à sauter avec d'autres enfants. Je jouais aussi avec dix baguettes et un petit ballon qu'il fallait lancer et rattraper.

Un sac de cailloux me prenait beaucoup de temps. Je lançais un caillou et ramassait les cailloux par terre. Je gagnais un caillou.

Ma petite enfance s'est bien passée.

A l'âge adulte les jeux du hasard apportent un rêve. On construit des châteaux en Espagne avec des millions d'euros que l'on attend impatiemment. Les hommes jouent à la pétanque, aux cartes. Les femmes préfèrent les jeux de société : domino, loto, scrabbles et les mots croisés.

Pour adoucir la vieillesse, les animateurs organisent des jeux dans les maisons de retraite. Ainsi, tout au long de notre vie, le jeu occupe une place importante.

Minh Maï (Vietnam)

Que signifiaient les jeux d'autrefois pour moi ?

Les jeux d'autrefois signifiaient pour moi le bonheur et la joie.

Les jeux d'autrefois apaisaient la tristesse qui était en moi.

Pour devenir l'as des as, il fallait que je fasse un peu de pile ou face

Et rester hasardée qui se passe ....

Tatiana (Moldavie)

Le vent

Moi, Kheira, quand il y a du vent, je m'amuse.

Je mets des cailloux dans mes poches pour ne pas m'envoler car je ressemble à un spaghetti, tellement je suis maigre.

Ma soeur, à chaque tempête, me téléphone d'Algérie pour savoir si j'ai mis des cailloux dans mes poches.

Kheira (Algérie)

Le tam-tam

Au pied d'un arbre, à l'âge de sept ans, j'ai commencé le tam-tam, en famille, avec mes copines

Aïssata et Fatiha au Sénégal.

Je chantais : Merci à Dieu, Diarama, bonne journée, bonne soirée, bonne nuit !

Je tapais dans les mains.

Je frappais la terre avec les pieds.

Je joue toujours du tam-tam avec ma famille et mes copines de la France, mais maintenant, à l'intérieur, dans ma maison.

Anne (Sénégal)

Souvenirs du passé

Mon père aidait sa femme. Il s'occupait du linge, des enfants et des petits quand ils arrivaient.

On jouait beaucoup entre frères et soeurs. On avait une entente, on, jouait avec notre coeur ...

"Où emmènes-tu Martine ?" demandait ma mère à mon père.

"Au manège, ma chérie".

C'est papa qui m'emmenait toujours au manège.

Maman a eu six enfants, ils sont tous nés à la maison.

Un gars, une fille, un gars, une fille, un gars et moi.

Martine (France)

Les jeux que je préfère

Depuis que je suis petite, je joue beaucoup au "Remmi", un jeu de chiffres roumains très intéressant. J'aime aussi le scrabble car c'est un jeu pour enfants et adultes et je peux y jouer avec mon mari et mon fils.

Connaissez-vous le jeu de la bouteille ?

C'est un jeu roumain. On y joue l'été dehors et l'hiver à l'intérieur. On fait un cercle d'adultes et d'enfants. On met une bouteille couchée sur le sol puis on fait tourner la bouteille. La personne qui a fait tourner la bouteille dansera avec la personne indiquée par la bouteille.

La viole, la guitare, l'orgue se mettent alors à jouer.

Délia (Roumanie)

La capoiera

Au Brésil, les gens jouent tout le temps.

La capoeira est arrivée au Brésil avec les esclaves de l'ethnie des Bantous. Elle aurait pour origine une lutte rituelle pendant laquelle les jeunes hommes exhibaient leurs prouesses physiques aux jeunes filles en âge de se marier.

Entre 1890 et 1937, cette forme de lutte a été interdite mais les écoles de capoeira ont continué à fonctionner dans la clandestinité.

Il y a deux styles de jeux : la capoeira d'Angola, gardienne de la tradition des esclaves et la régionale, née dans l'état de Bahia.

Les joueurs forment une ronde et tandis que deux d'entre eux évoluent au centre, les autres jouent du berimbau, un instrument de musique composé d'un arc en bois tendu par un fil de fer et des percussions et ils chantent et frappent dans leurs mains.

Débora (Brésil)

Les jeux donnent le moral

Au foot, on court, on se dégage les bronches, on bouge les muscles et on est reposé quand on rentre. Même s'il pleut, s'il fait froid.

J'adore, surtout le matin.

Le vélo. J'adore le vélo.

A cinq heures du matin, c'est en vélo que je vais au football.

Samir (Algérie - Berbère)

Joue, jouons, jouez ....

Ô enfance envolée ne disparaît pas à tout jamais !

Garde en nous ces moments de gaieté.

Réveille notre compagnon de jeu

Pour rester enthousiastes dans ce monde si sérieux.

Jouons avec peu de moyens,

Notre créativité enchantera avec trois fois rien.

Amusons-nous dans la joie et la bonne humeur

Pour réchauffer tous les coeurs.

Jeux, tu nous rassembles.

Nous, vous, ils se réjouissent tous ensemble.

Dominos, échecs, galets traversent les temps et les frontières.

Jeux, tu nous projettes la lumière.

Ô adulte éveillé, prend la vie comme un jeu.

Ose, fonce pour te divertir et devenir plus heureux.

Brigitte, poétesse en herbe,

MAGNIFIQUE MORCEAU DE CETTE PARTITION QUI NOUS TRANSPORTE .......

Tag(s) : #recueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :