Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couscous, sushis, des plats venus du Maghreb, du Japon que nous avons le bonheur de savourer aux fêtes de l'alphabétisation sans oublier les recettes régionales françaises comme le fameux clafoutis aux cerises !
Couscous, sushis, des plats venus du Maghreb, du Japon que nous avons le bonheur de savourer aux fêtes de l'alphabétisation sans oublier les recettes régionales françaises comme le fameux clafoutis aux cerises !
Couscous, sushis, des plats venus du Maghreb, du Japon que nous avons le bonheur de savourer aux fêtes de l'alphabétisation sans oublier les recettes régionales françaises comme le fameux clafoutis aux cerises !
Couscous, sushis, des plats venus du Maghreb, du Japon que nous avons le bonheur de savourer aux fêtes de l'alphabétisation sans oublier les recettes régionales françaises comme le fameux clafoutis aux cerises !
Couscous, sushis, des plats venus du Maghreb, du Japon que nous avons le bonheur de savourer aux fêtes de l'alphabétisation sans oublier les recettes régionales françaises comme le fameux clafoutis aux cerises !
Couscous, sushis, des plats venus du Maghreb, du Japon que nous avons le bonheur de savourer aux fêtes de l'alphabétisation sans oublier les recettes régionales françaises comme le fameux clafoutis aux cerises !

Couscous, sushis, des plats venus du Maghreb, du Japon que nous avons le bonheur de savourer aux fêtes de l'alphabétisation sans oublier les recettes régionales françaises comme le fameux clafoutis aux cerises !

thème du recueil - année 2013

Préface du recueil "thème en cuisine"

Lire permet de voyager à travers les cuisines du monde et provoque un très grand sentiment de liberté.

Ecrire permet de transmettre les recettes ancestrales et familiales qui créent davantage de lien avec la famille, les amis, les voisins. Cela offre la possibilité de mieux comprendre le monde qui

nous entoure. On avance plus vite dans la vie. Et si l'apprentissage peut paraître difficile, il faut s'accrocher et le bénéfice est permanent : c'est une source inépuisable de bonheur (s).

La lecture et l'écriture, des territoires magiques à explorer.

Et si vous veniez dans ma cuisine, je vous mettrais en appétit avec les couleurs de l'orange, le parfum des épices, du curry et de tout ce qui est relevé et a du caractère; je vous ferais écouter du jazz ou de la musique classique. Vous mangeriez de la viande en hiver, du poisson en été et vous danseriez la "Mazurka Fogo" de Pina Bausch en dégustant une bouillabaise portugaise, la"caldeirada". Et les jours de fête, je vous préparerais mon plat préféré, la blanquette de veau.

José Alfarroba

(fondateur et directeur d'Artdanthé (théâtre de Vannes),

festival de danse-théâtre bouillonnant et sans frontières

EXTRAIT DE TEXTES D' ELEVES

Il y a de l'amour dans une cuisine

C'est là que les plus grandes histoires sont racontées et les grands secrets découverts. C'est là que nous nous réunissons à chaque instant pour parler d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

La nuit dernière cela m'aurait été impossible de raconter mon histoire en sachant que le sujet était "En cuisine". Mes yeux se sont alors remplis de larmes parce que c'est en ce lieu que j'ai gardé les plus belles images.

Mon père arrive, fatigué de son lourd travail. Il prend mon fils dans les bras puis sur sa jambe et lui donne, sur un sucre dans une cuillère à café, quelques gouttes de sa boisson quotidienne, avant de dîner.

Je me souviens de ce petit verre et de ce moment délicat et j'arrive à ressentir toute la force de l'amour que mon père portait à son petits fils.

Il lui donnait aussi des miettes comme s'il était un oiseau.

Edi (Brésil)

Ma cuisine

Ma cuisine est crème.

J'ai appris à cuisiner à environ 16 ans.

Je préparais les pâtes à la sauce tomate avec Sakina et le poulet aux olives.

Kheira (Algérie)

De la cuisine au jardin

Je passe du temps dans ma cuisine quand j'ai des invités.

J'aime leur préparer un couscous. J'utilise le thym et le laurier dans mon jardin pour l'assaisonner. Mais, le plus souvent, je me dépêche de faire le repas puis la vaisselle pour aller jardiner.

Baya (Algérie)

Ma cuisine est bleue

C'est ma maman qui m'a appris à cuisiner.

J'ai aussi appris avec les femmes qui travaillaient ensemble en cuisine.

En Algérie, on apprend à cuisiner jeune.

Messaouda (Algérie)

En Egypte

En Egypte, on est souvent dans la cuisine. Il a beaucoup de recettes à base d'oignons et les plats sont longs à préparer. Toutes les viandes sont cuites dans de l'eau pour faire des soupes.

On cuit le riz rouge et blanc dans la poêle et les légumes dans la sauce tomate. A la fin de la cuisson, on sort la viande de la soupe, puis on la grille avec du beurre. On mange la viande le vendredi.

Les légumes et la salade sont mangés en premier pour ne pas manger trop de viande. Seul le poisson est mangé en même temps que le riz.

Adel (Egypte)

Des saveurs, des odeurs, des épices

Des légumes et leur fraîcheur, les oignons qui caramélisent.

Chaque cuisine a son parfum.

L'arbre, avec toutes ses branches et ses fruits, nous donnent la vie.

C'est la joie de vivre dans une cuisine. Une musique, venant de la marmite et sa vapeur odorante, se promène dans la pièce et appelle tous les gourmands.

Chaque cuisine a son odeur et la lumière de l'arc-en-ciel qui brille comme des étoiles

Bora (Tunisie)

La cuisine

Quand j'étais petite, je regardais souvent ma maman cuisiner.

Elle m'expliquait les recettes et me faisait participer.

Aujourd'hui, j'aime toujours autant la cuisine. C'est important pour moi de faire attention à ce que je mange. J'aime cuisiner avec des produits frais. Je prépare souvent des menus avec des légumes et je fais beaucoup de soupes et de salades.

Macha (Ukraine)

L'homme et la femme en cuisine

L'homme ne cuisine pas chez nous. Les hommes de ma famille viennent chercher les plats en cuisine et ils préparent le café.

La femme fait les courses, nettoie la cuisine, la vaisselle, prépare le repas et, souvent, fait manger les enfants.

J'aime bien ma place de femme dans ma culture familiale, ma place à la maison .... Ce n'est pas agréable de regarder un homme faire le ménage. Un homme doit rester un homme, viril. Je n'aime pas voir mon mari faire la cuisine ou le ménage sauf si je suis malade.

Nazia (Tunisie)

Une curieuse recette !

Fidèle à ma région gastronomique du Sud-Ouest, aux confins du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne, reconnue pour la qualité de ses délicieux produits du terroir, je ne pouvais qu'à l'occasion de cette fête gustative, vous mettre en bouche en vous proposant l'une de mes recettes préférées, concoctées en ce lieu-même, à la Maison de Quartier André Malraux, en la présence d'un Grand Chef, Nadia, accompagnée de ses seconds :

Ce ne sera pas la recette d'un clafoutis aux cerises, d'un confit de canard ou d'une fricassée de cèpes mais une recette un peu particulière,

Ingrédients :

Amour du français,

Amour des personnes de toutes les couleurs,

Une pincée de patience,

Un bol d'écoute,

Une balance équilibrée de partage,

Une cuillerée débordante d'humour,

Une louche bien remplie d'enthousiasme.

Résultat après des heures de cuisson en fonction des degrés :

- français "bleu"

- français saisi

- français à point

Cerise sur le gâteau : élèves repus de lettres, de mots, de grammaire, de

conjugaison, avec des visages illuminés de grands sourires pour prononcer

un mot, un simple mot : MERCI

Mais, au fait, si nous dégustions ces plats d'ici et d'ailleurs, histoire de voyager et

parcourir le monde à notre façon ....

Bon régal les ami(e)s.

Brigitte

Tag(s) : #recueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :