Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la vie en couleurs ....
la vie en couleurs ....
la vie en couleurs ....

la vie en couleurs ....

thème du recueil de 2011

Préface de Bertrand de MIOLLIS (illustrateur et peintre)

Avec un pinceau, une palette et deux tubes, je vais au bout du monde ...

Allez, suivez-moi !

Un peintre a besoin de très peu de tubes de couleurs. Pour la peinture à l'huile, j'utilise un blanc zinc, un noir, un brun rouge, un bleu outremer, un ocre jaune et un ocre rouge. Six couleurs me suffisent. Le vert ? Je le fabrique avec mon bleu et mon jaune, mêlés de plus ou moins de blanc. Pareil pour les autres couleurs.

C'est comme pour apprendre une langue, le français par exemple. Pas besoin de tout savoir. Pas besoin de beaucoup de mots. Avec, je, vous, merci, comment, on peut se débrouiller dès le premier jour.

Comme vous, j'ai besoin de peu de moyens, et ensuite besoin de grandir, de grandir, de grandir .... en essayant de le faire bien.

Moins on a de couleurs, moins on a de mots, plus on peut en tirer le maximum.

Pour l'aquarelle, j'adore quand les couleurs se mêlent. Alors je mets beaucoup de pigments et beaucoup d'eau. Pour que les couleurs se diffusent les unes dans les autres.

Le paysage flotte, les personnages vibrent ; on devine des attitudes, on ne les voit pas bien. Il ne faut pas tout dire.

Ne dites pas tout. Juste quelques mots. Quelques couleurs. C'est assez !

les couleurs de la nature

Je ne suis jamais allée à la montagne, mais quand je regarde une image en couleur, j'imagine que je vais marcher dans la montagne.

Quant tout est vert, j'aime bien ça, je me sens bien dans la verdure. Quand les arbres sont tout verts, je reste là pour respirer un petit peu et je les touche.

Quand les arbres sont à côté d'une rivière, j'écoute l'eau couler et ce bleu me fait du bien.

Quand ça commence à sortir, j'aime bien. Des petits bourgeons et les oiseaux chantent et ça

donne de la couleur au coeur après l'hiver.

J'adore, j'adore et je me sens bien avec la nature.

Marie-Oriane (Haïti)

Toutes les couleurs

Moi, j'aime toutes les couleurs.

A la maison, j'ai toutes les couleurs.

Sur mes vêtements, j'ai aussi toutes les couleurs.

J'ai une plante bleue naturelle dans mon salon.

Dans mon assiette, il y a du blanc, du jaune. Mon couteau, il est bleu comme le ciel, la fourchette, c'est pareil, ma cuillère est blanche comme le coton, ma tasse est rose comme le soleil qui se couche.

Je prends toutes les couleurs pour écrire quand je peux.

Mais, dans mon cahier, j'écris en bleu, en rouge et en noir.

Rachida (Maroc)

Les couleurs du monde

Jaune comme le Sénégal,

Bleu comme la mer,

Vert comme la Normandie,

Marron comme les arbres en automne.

Aïssatou (Sénégal)

Couleurs de la vie

J'ai vu la couleur, la vie dans les yeux de mes professeurs quand ils m'ont accueillie.

Quand je suis triste, je vois Ginette, elle rit avec ses yeux et j'oublie tout, tellement j'ai de problèmes .... Ses yeux sont tout bleus.

Merci Ginette. Je pense à vous toujours.

J'apprends à rire avec vous.

Maï (Vietnam)

Quand je pense à mon pays,

J'imagine la couleur rose parce que j'adore les cerisiers japonais.

C'est un paysage magnifique de notre pays.

Le printemps est une saison de séparation et de rencontre.

Au Japon, on finit l'année scolaire en mars et on change de poste de travail.

Comme fin juin en France.

On verse des larmes, on rit et on partage le changement de notre vie.

Les cerisiers japonais regardent notre départ.

Je pense que la couleur rose est une joie,

une fête du printemps, un bonheur et un amour.

Yumiko (Japon)

Le bleu de la mer

J'aime bien la mer parce que j'ai nagé une fois dans la mer du Sénégal pendant

quatre minutes. J'adore la mer, j'aimerais bien aller nager encore.

J'aime le bleu parce qu'il me fait penser à la mer à Korodji, en langue bambara, la mer salée.

Moussa (Bali)

Les couleurs de mon pays

Je commence par le drapeau d'Algérie de trois couleurs :

Le vert signifie la nature et l'espoir,

Le blanc, c'est la liberté et la paix,

Le rouge, c'est le sang des martyrs de la guerre et de l'histoire.

Dans ma région, la Kabylie, il y a deux couleurs, le vert, pour les olives, le jaune pour les fleurs de la montagne comme sur les maillots de l'équipe de foot de la JSK.

Le bleu, c'est le ciel et la Mer Méditerranée ainsi que les bijoux argentés de la Kabylie.

Le blanc représente les façades des maisons d'Alger et la pureté de la robe de mariée.

L'orange, c'est la couleur des fruits du Sud.

Et le noir, c'est le khôl des maquillages des yeux des femmes et des tatouages du Sahara.

Fatma (Algérie)

Les couleurs

Aimer les couleurs veut dire, tout simplement, aimer la vie, partager avec les autres, le sourire au visage.

Moi, j'aime particulièrement le rouge pour son élégance en soirée.

Taëck (Côte d'Ivoire)

L'arc-en-ciel

Dans l'arc-en-ciel, nous pouvons voir toutes les couleurs que nous connaissons.

C'est un phénomène qui arrive quand, au même moment, nous avons la pluie et le soleil.

Au Portugal, nous avons une légende qui dit qu'à la fin de l'arc-en-ciel, nous pouvons trouver un chaudron avec beaucoup de pièces d'or. Mais, on ne trouve jamais les pièces en or

Ana Catarina (Portugal)

une chanson pleine de poésie et de couleurs ....

paroles de la chanson

La mer est en bleu, entre deux rochers bruns.
Je l'aurais aimée en orange
Ou même en arc-en-ciel, comme les embruns,
Étran-an-ge.

REFRAIN:
Je voudrais changer les couleurs du temps,
Changer les couleurs du monde,
Le soleil levant, la rose des vents,
Le sens où tournera ma ronde
Et l'eau d'une larme, et tout l'océan,
Qui gron-on-de...

J'ai brossé les rues et les bancs,
Paré les villes de rubans,
Peint la Tour Eiffel rose chair,
Marié le métro à la mer.

Le ciel est de fer entre deux cheminées.
Je l'aurais aimé violine
Ou même en arc-en-ciel, comme les fumées
De Chine.

REFRAIN

Je suis de toutes les couleurs
Et surtout de celles qui pleurent.
La couleur que je porte, c'est
Surtout celle qu'on veut effacer.

Et tes cheveux noirs étouffés par la nuit,
Je les voudrais multicolores
Comme un arc-en-ciel qui enflamme la pluie
D'aurore.

Je voudrais changer les couleurs du temps,
Changer les couleurs du monde.
Les mots que j'entends seront éclatants
Et nous danserons une ronde,
Une ronde brune, rouge et safran
Et blonde.

Tag(s) : #recueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :