Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la langue française à l'honneur avec Bernard Pivot

François Busnel fête la langue française avec ses invités. Il reçoit Bernard Pivot, pour sa déclaration d'amour à la langue française : «Au secours ! les mots m'ont mangé» (chez Allary éditions), ainsi que Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie Française. Avec eux, l'universitaire Mariette Darrigrand qui signe «Sexy Corpus : Voyage dans la chair des mots» (aux éditions Lemieux) et René Frégni pour son roman «Je me souviens de tous vos rêves» (chez Gallimard)

Bernard Pivot publie Au secours ! Les Mots m'ont mangé. Le texte est accompagné du DVD du spectacle que l'auteur a créé l'an dernier au Théâtre du Rond-Point à Paris et qu'il joue régulièrement en région. Un texte qui met en scène un écrivain, lauréat du prix Goncourt qui se raconte dès son plus jeune âge, il s'est passionné pour les mots, leur richesse, leur subtilité voire leur complexité. On l'a compris, Au secours ! Les mots m'ont mangé est l'occasion pour Bernard Pivot, de célébrer la langue française avec de l'humour, de l'esprit et un bel appétit.

L'écrivain du livre joué sur scène par Bernard Pivot a puisé dans le Petit Larousse, son "copain de jeu" comme il dit, l'amour des mots, y compris des noms propres. "Les dictionnaires sont les meilleures agences de voyages du monde", clame l'auteur dans son spectacle. "Le Larousse a été mon meilleur copain d'enfance, tout comme une vieille édition des Fables de la Fontaine. Je l'ai lu. Le goût des mots et des dictionnaires m'est resté."

Le manque de clarté de la langue française

L'amour de la langue française ne rend pas aveugle, Bernard Pivot souligne souvent son manque de clarté, de rigueur. "Pourquoi ne dirait-on pas un sexe et une sexe ? C'est incroyable", explique Bernard Pivot. Pourrait-on donc penser que la langue française est misogyne. " Oui elle l'est. Elle n'accorde pas de la place aux femmes.". C'est ce qui fait le charme de cette langue : ses incohérences et ses bizarreries. Quant à la réforme de l'orthographe, Bernard Pivot n'est pas pour un changement impérieux "Je pense que la langue se simplifie d'elle-même. On n'est pas obligé de la changer autoritairement. C'est l'usage qui décide", poursuit l'auteur.

L'art de la parole

L'écrivain à succès que Bernard Pivot interprète dans son spectacle, doit tenirsa réputation. Il n'a plus le droit de malmener la langue française et il constate : "Cela fait 50 ans que je surveille ce que je dis". "Je suis parti de cette idée : est-ce que cela veut dire qu'un écrivain va malmener son écriture ? La première fois où mon écrivain dit 'Henriette je t'aime', elle lui demande d'être plus original", explique Bernard Pivot. Mais l'auteur ne fait pas attention à tout ce qu'il dit : "Je me surveille un peu, mais pas assez", sourit l'écrivain.

Source : RTL

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :