Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

des mots, des mots encore des mots ....
des mots, des mots encore des mots ....

des mots, des mots encore des mots ....

L'alphabétisation est «l'acquisition des connaissances et des compétences de base [de lecture et d'écriture] dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution [et] un droit fondamental de la personne humaine.»

L'alphabétisation concerne donc tout public (adultes ou enfants) qui ne possède pas les bases de l'écrit. Parfois, l'apprenant n'a jamais été scolarisé : il découvre ce qu'est l'écriture, prérequis essentiel à l'intégration dans la plupart des sociétés.

Le public des cours et la définition des mots :
Qui sont les personnes qui bénéficient de ces « cours d’alphabétisation » ?

Derrière ce terme général de «cours d’alphabétisation », se cachent en fait deux grandes réalités :

 Les cours peuvent s’adresser à des adultes :

- Français ou d’origine étrangère - qui n’ont jamais été scolarisés (on parle ici d'illettrisme ou d’analphabétisme) ou qui, malgré une scolarisation « normale », n’ont pas réussi à acquérir les bases de la lecture et de l’écriture (on parle alors d’illettrisme). Dans ce cas, il s’agit vraiment de cours d’alphabétisation - ou « cours d’alpha » si on emploie le langage des pros !


 - non francophones, bénéficiant d’un bon niveau scolaire dans leur pays mais vivant depuis peu de temps en France. Pour ce public, le français est une langue vivante étrangère, tout simplement. Dans ce cas, ce qui est mis en place à leur attention est généralement appelé cours de français langue étrangère – ou cours de FLE, pour reprendre un jargon très répandu que vous manierez sans doute bientôt en expert.

Le public des cours d'alphabétisation

Apprendre à lire et à écrire, c'est faire de l'alphabétisation. Mais, en général, on restreint le public analphabète aux personnes qui ne possèdent pas les connaissances et les compétences de base requises pour fonctionner dans la société. En France, on fait une distinction entre analphabète (qui n'a jamais appris à lire et à écrire étant jeune) et illettré, terme qui y désigne une personne qui a été capable de lire et d'écrire mais qui ne l'est plus du fait d'un parcours psycho-social compliqué ou très éloigné de la culture écrite. Cependant la notion d'illettrisme n'est pas courante dans d'autres pays francophones, comme en Belgique et au Canada. Aussi, ces personnes font toutes partie du public potentiel des cours d'alphabétisation.

L'alphabétisation concerne donc tout public (adultes ou enfants) qui ne possède pas les bases de l'écrit. Parfois, l'apprenant n'a jamais été scolarisé : il découvre ce qu'est l'écriture, prérequis essentiel à l'intégration dans la plupart des sociétés.

D'autres fois, l'apprenant a été scolarisé, mais dans une langue dont l'alphabet ou le syllabaire n'a rien à voir avec la langue qu'il doit utiliser pour faciliter son intégration. Par ailleurs, un cours d'alphabétisation s'accompagne souvent de l'apprentissage des bases du calcul.

Illettrisme

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Etre illettré, c’est donc ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre…

Analphabétisme

On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.

Français Langue Etrangère (FLE)

Pour les nouveaux arrivants dans notre pays, dont ils ne parlent pas la langue, on parle de FLE. Il s’agit pour eux d’apprendre la langue du pays où ils résident.

Ces mots définissent donc des situations bien différentes.

Tag(s) : #les cours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :